Dansira Dembélé

Vous en avez marre des jus de fruits industriels obtenus après on ne sait quel procédé et qui contiennent on-ne-sait-jamais-quoi de façon précise ? Vous cherchez une alternative à tous ces remontants disponibles en pharmacie parapharmacie dont vous n’entendez pas toujours du bien ? Vous êtes à la recherche d’un produit phare, naturel et typiquement africain ? Nous avons la solution qui vous convient. Il s’agit d’une plante dont la fleur de couleur pourpre est plus généralement disponible sous sa forme séchée. Ses feuilles sont également prisées pour les amateurs de cuisine africaine. Présente presque partout en Afrique, consommée sous forme de jus au quotidien aussi bien que lors des grandes occasions, la fleur d’hibiscus est l’un des produits les plus consommés en Afrique de l’Ouest.

L’histoire raconte qu’elle tire son origine de la Guinée, en Afrique occidentale avant de se propager sur tout le continent. On la retrouve jusque dans les Antilles où elle est appelée « groseille pays ». Consommée sous forme de jus ou de tisane, agrémentée de quelques feuilles de menthe fraîches, le bissap vous procurera un rafraîchissement en plus de ravir votre palais avec son goût fruité acidulé. Au Mali, des associations de femmes transformatrices de produits locaux en font de la confiture, très prisée sur le marché. Elle est également prisée en Afrique centrale, où elle est mixée à des épices pour agrémenter des grillades.

Par ailleurs, ses feuilles, également acidulées sont utilisées dans de nombreux plats tels que le tieb (mets à base de riz) au Sénégal, la sauce arachide au Mali et au Burkina Faso, le djoussouma goundeye au nord du Mali. Selon les nutritionnistes, le bissap a une forte teneur en protéines, lipides, minéraux et de vitamine C. Son taux élevé en vitamine C en fait un remède de prévention contre le rhume, la grippe ou et la toux. Certains disent que c’est un antioxydant intéressant pour ceux souffrant d’hypertension, d’anémie, ou de troubles respiratoires.

Pris en infusion 3 fois par jour, il contribue à baisser le taux de cholestérol dans le sang ainsi que l’hypertension artérielle. Certaines femmes ont compris qu’il soulage leurs douleurs en période menstruelle. Ceux qui veulent perdre du poids gagneraient à en boire de plus en plus puisqu’il favorise la perte de poids. Il possède aussi des vertus diurétiques. Alors n’hésitez plus à faire du bissap rouge votre boisson privilégiée en jus ou en infusion.

Alors, qu’attendez-vous pour ajouter l’hibiscus à votre alimentation quotidienne ? Voici deux idées de recettes pour vous inspirer !

Confiture de fleur d’hibiscus

Ingédients : 500g de fleurs d’hibiscus, 500g de sucre, une poignée de feuilles de menthe, eau

Préparation

  • Faire bouillir des pétales de fleur d’hibiscus dans de l’eau potable.

  • Après ébullition, retirer les pétales ramollis.

  • Ajouter quelques feuilles de menthe à l’infusion obtenue, sucrer et garder au frais. Vous obtiendrez ainsi un jus succulent à boire sans modération !

  • Pour un kilo de pétales ramollies, ajouter un kilo de sucre en poudre (qui sert de conservateur) 
  • Porter le tout au mixer jusqu’à dissolution totale.

  • Porter le mélange à cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau et obtention d’une consistance de confiture.

  • Mettre dans des pots en verre stérilisés.

Note : Chaque pot de confiture peut être conservé pendant 6 mois.

Sauce arachide et feuilles d’hibiscus

Ingrédients : 200 g de pâte d’arachide ; 100 g de feuille de plante d’hibiscus ; 2 tomates

Préparation

  • Diluer la pâte d’arachide dans de l’eau froide, y ajouter la viande ou le poisson
  • Écraser la tomate et l’ajouter.
  • Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  • Découper les feuilles d’hibiscus et les ajouter. • Laisser cuire 20 minutes.
  • Saler, poivrer

Bon appétit !